lundi, 14 octobre 2019

Location de bateau à la Réunion

Les Cours Permis Hauturier

Il est nécessaire de posséder le permis Eaux Maritimes extension "Hauturière" pour une navigation de plaisance à moteur de jour comme de nuit, sans limitation de distance, de puissance et de jauge.
Pour vous aider à préparer l'examen hauturier, des cours classés par thèmes sont proposés, ainsi que des exercices et des examens blancs hauturiers conforment à la réglementation en vigueur.

L'examen hauturier est une épreuve théorique (1h30) consistant en une épreuve sur carte examen n° 9999 du SHOM (notée sur 12), un calcul de marée (noté sur 4), deux questions QCM portant sur l'utilisation et les précautions d'usage des aides électroniques à la navigation (notées chacune sur 0,5), deux questions QCM de météorologie (notées chacune sur 1), une question QCM de réglementation sur le matériel de sécurité (notée sur 1). Pour être reçu, le candidat doit obtenir au moins une note de 10/20 et la note de l'épreuve sur carte doit être au moins égale à 7/12.

Le programme de l'extension " hauturière " est le suivant :

  • savoir lire la carte marine
  • faire le point par plusieurs relèvements ou gisements et porter ce point sur la carte
  • calculer la variation, la dérive due au vent, la dérive due au courant, le cap au compas, le cap vrai, la route sur le fond, faire l'estime;
  • identifier les phares;
  • être sensibilisé aux aides électroniques à la navigation
  • effectuer un calcul de marée par rapport à un port principal par la règle des douzièmes
  • savoir interpréter de manière simple une carte de météorologie marine et connaître les symboles utilisés
  • connaître le matériel de sécurité obligatoire au-delà de 6 milles.

Vous devez vous munir de la carte d'examen N°9999, d'une règle Cras et d'un compas pointe sèche pour travailler nos cours.

Pour information: les Affaires Maritimes autorisent l'utilisation d'une calculette non programmable pour la réalisation de vos calculs. Nous vous conseillons également l'emploi d'un crayon type "critérium" fin pour les tracées sur la carte marine afin de pouvoir effacer aisément et garder votre carte propre pour le jour de l'examen.

jpg

CARTE 9999

Poids : 1.05 mo
Date d'ajout : Déc 22 2016

01 - La sphère terrestre

En tant que plaisancier, vous devez bien évidemment maîtriser les rudiments de la navigation côtière. Il s’agit aujourd’hui de se familiariser avec les coordonnées terrestres.

L’objectif de ce cours est donc de porter un observateur sur la sphère terrestre et définir toutes les références qui s’y rapportent.

La terre n'a pas une surface parfaitement plane. En effet, nous avons des montagnes (EVEREST à 8848 m d'altitude) et des fosses marines (MARIANE à 12000 m de profondeur).

Ces irrégularités sont infimes par rapport à la distance qui sépare les sommets des montagnes ou les creux des fosses du centre de la terre.

Lire la suite : 01 - La sphère terrestre

02 - la carte marine

La carte permet de se situer à la surface de la terre, grâce aux coordonnées géographiques; elle permet également la représentation des dangers et de se situer par rapport à eux. La carte marine est un document nautique essentiel pour naviguer en sécurité. L’objet du cours est de vous décrire les principaux éléments figurant sur une carte marine. Cela vous permettra, avec la pratique, d’identifier et d’exploiter rapidement les symboles et informations dont vous aurez besoin lors de vos navigations.

Le SHOM édite chaque année un catalogue des cartes marines et des ouvrages nautiques. Cet ouvrage permet d’identifier les limites géographiques d’une carte, ainsi que son numéro et son titre.

Lire la suite : 02 - la carte marine