mardi, 05 mars 2024

Location de bateau à la Réunion

04 - Les feux et marques

Les feux de nuit et les marques de jour montrés par les navires permettent de déterminer :

  • s'ils naviguent au moteur ou à la voile.
  • s'ils sont en pêche.
  • s'ils sont handicapés par leur tirant d'eau.
  • s'ils ont une capacité de manœuvre restreinte.
  • s'ils sont maîtres de leur manœuvre.
  • s'ils sont au mouillage.

Les règles concernant les feux doivent être observées du coucher jusqu'au lever du soleil. Les feux doivent également être montrés en cas de visibilité réduite et chaque fois que les circonstances le rendent nécessaire.

Les règles relatives aux marques de jour doivent être observées le reste du temps.


Les feux de base

Les feux de base sont montrés par tous les navires qui font route :

  • Le feu de tête de mât n'est allumé que lorsque le navire est en marche au moteur.
  • Les feux de route et le feu de poupe doivent être allumés lorsque le navire a de l'erre, ou qu'il se déplace par ses propres moyens.
 

Les feux de route (un feu vert à tribord et un feu rouge à bâbord) sont visibles depuis l'avant jusqu'à 112,5°

 

Le feu de tête de mât (blanc) est placé dans l'axe du navire, et visible sur 225° (112,5° de chaque bord à partir de l'avant)


Ce feu doit toujours être placé au dessus des feux de route et du feu de poupe

Feux de base

Le feu de poupe (blanc) est placé à l'arrière du navire et visible sur 135°


Ce feu est toujours allumé ou éteint en même temps que les feux de route


Les feux ou marques additionnels

Les feux ou marques additionnels doivent être montrés par certains navires pour indiquer qu'ils sont en travail ou dans une situation particulière.


Les feux additionnels sont visibles sur tout l'horizon.

 

Nuit

Jour

Navire au mouillage

Navire au mouillage de nuit

A l'endroit le plus visible, un feu blanc visible sur tout l'horizon

Le moteur est arrêté et le navire n'a pas d'erre: le feu de tête de mât et les feux de route et de poupe sont éteints

Navire au mouillage de jour

A l'endroit le plus visible, une boule noire

Navire non maître de sa manœuvre (panne moteur...)

Navire non maître de sa manoeuvre de nuit

A l'endroit le plus visible, deux feux rouges superposés visibles sur tout l'horizon

Le moteur ne fonctionne pas : le feu de tête de mât est éteint

Si le navire a de l'erre: les feux de route et de poupe sont allumés

Navire non maître de sa manoeuvre de jour

A l'endroit le plus visible, deux boules noires superposées

Navire échoué

Navire échoué de nuit

A l'endroit le plus visible, un feu blanc visible sur tout l'horizon (comme un feu de mouillage) et deux feux rouges superposés visibles sur tout l'horizon Le moteur est arrêté et le navire n'a pas d'erre: le feu de tête de mât et les feux de route et de poupe sont éteints

Navire echoué de jour

A l'endroit le plus visible, trois boules noires superposées

Navire handicapé par son tirant d'eau

Navire handicapé par son tirant d'eau de nuit

A l'endroit le plus visible, trois feux rouges superposés visibles sur tout l'horizon

Le navire marche au moteur et a de l'erre: le feu de tête de mât et les feux de route et de poupe sont allumés

Navire handicapé par son tirant d'eau de jour

A l'endroit le plus visible, un cylindre noir

Navire à capacité de manœuvre restreinte

Ex : drague vue de face (à l'arrêt)

Navire à capacité de manoeuvre restreinte de nuitExemple de navire à capacité de manoeuvre restreinte de nuit

A l'endroit le plus visible, trois feux superposés (rouge, blanc, rouge) visibles sur tout l'horizon

Le navire marche au moteur et a de l'erre: le feu de tête de mât et les feux de route et de poupe sont allumés


En plus des feux décrits ci-dessus, deux feux rouges visibles sur tout l'horizon pour indiquer le côté obstrué et deux feux verts visibles sur tout l'horizon pour indiquer le côté où l'on peut passer

Navire à capacité de manoeuvre restreinte de jourExemple de navire à capacité de manoeuvre restreinte de jour

A l'endroit le plus visible, une boule noire, un bicône noir et une boule noire superposés


En plus des marques décrites ci-dessus, deux boules pour indiquer le côté obstrué et deux bicônes pour indiquer le côté où l'on peut passer

Navire en pêche

Navire en train de chaluter de nuit

Navire pratiquant une autre forme de pêche que le chalutage de nuit

Navire en train de chaluter :

Un feu vert et un feu blanc superposés visibles sur tout l'horizon, et un feu blanc de tête de mât visible sur tout l'horizon, situé en arrière du feu vert et à une hauteur supérieure

Le navire marche au moteur et a de l'erre: le feu de tête de mât et les feux de route et de poupe sont allumés

Navire pratiquant une autre forme de pêche :

Un feu rouge et un feu blanc superposés visibles sur tout l'horizon

Le moteur est arrêté: le feu de tête de mât est éteint

Si le navire a de l'erre: les feux de route et de poupe sont allumés

Navire en pêche de jour

Un bicône noir

Voilier (sans moteur)

Voilier sans moteur de nuit

Le navire a de l'erre: les feux de route et de poupe sont allumés.

Le voilier n'utilise pas de moteur : le feu de tête de mât est éteint

Voilier sans moteur de jour

Aucun signe distinctif

Voilier (avec moteur)

Voilier avec moteur de nuit

Le navire marche au moteur et a de l'erre: le feu de tête de mât, et les feux de route et de poupe sont allumés

Voilier avec moteur de jour

Un cône pointé en bas

Remorqueur (remorque de moins de 200m)

Remorqueur de moins de 200m de nuit

Un feu blanc additionnel de tête de mât

Le remorqueur marche au moteur et a de l'erre: le feu de tête de mât et les feux de route et de poupe sont allumés

Le navire remorqué a de l'erre: ses feux de route et de poupe sont allumés

 

Pas de marque particulière

Remorqueur (remorque de plus de 200m)

Remorqueur de plus de 200m de nuit

Deux feux blancs additionnels de tête de mât

Le remorqueur marche au moteur et a de l'erre: le feu de tête de mât et les feux de route et de poupe sont allumés

Le navire remorqué a de l'erre: ses feux de route et de poupe sont allumés

Remorqueur de plus de 200m de jour

Le remorqueur et la remorque montrent, à l'endroit le plus visible, un bicône noir

Le remorqueur peut également indiquer qu'il a une capacité de manœuvre restreinte

Les navires de plus de 50m ont un second feu de tête de mât blanc, visible sur 225°, et situé à l'arrière du premier et plus haut que ce dernier.


Les navires de moins de 7m dont la vitesse ne dépasse pas 7 nœuds ont un seul feu blanc (360°).