mardi, 05 mars 2024

Location de bateau à la Réunion

08 - La météorologie

vague

Les conditions météorologiques sont une composante importante de la sécurité d'une sortie en mer. Il est donc impératif de consulter les prévisions météo avant de partir, et de surveiller leur évolution jusqu'au retour au port.

Les candidats au permis mer option côtière doivent connaître les notions suivantes :

  • Savoir se procurer les prévisions météorologiques
  • Être initiés à la lecture d'une carte météo
  • Connaître l'échelle anémométrique Beaufort et l'état de la mer


Se procurer les prévisions météorologiques

Il existe de multiples possibilités de se procurer les prévisions météorologiques. Les prévisions pour le large sont indiquées par zone géographique, définies selon le Bulletin Inter-Service-Mer (voir ci-contre).

Avant de partirprevisions meteo

  • les capitaineries, les bureaux de port, les bureaux des affaires maritimes, ainsi que de nombreux clubs nautiques affichent les bulletins météo.
  • les sémaphores annoncent les avis de coup de vent (voir la page sur les signaux).
  • les journaux locaux, ainsi que les radios et télévisions locales diffusent les bulletins météo.
  • les répondeurs téléphoniques de Météo France permettent d'obtenir des prévisions de proximité. Trois bulletins sont disponibles :
    • le "Bulletin Rivages" couvre jusqu'à 2 milles nautiques des côtes.
    • le "Bulletin Côte" couvre jusqu'à 20 milles nautiques des côtes.
    • le "Bulletin Large" couvre jusqu'à 200 milles nautiques des côtes.

Ce service est accessible au 0.892.68.NN (0.34 €/min). NN correspond au numéro du département pour lequel vous souhaitez obtenir la météo - par exemple, le numéro correspondant à la météo du Morbihan est le 0.892.68.56.

Le site Internet de Météo France (www.meteofrance.com) et le serveur minitel de Météo France (3615 METEO mot clef MER - 0.34 €/min) permettent de consulter les bulletins "Rivages", "Côte" et "Large".

En mer

  • les bulletins météo sont diffusés sur radio VHF par les CROSS, après annonce sur le canal 16, ainsi que sur certaines radios diffusées en Grandes Ondes (France Inter, BBC,...).

Un certain nombre de signes peuvent être considérés comme annonciateurs d'une dégradation des conditions météo, et doivent inciter à se mettre rapidement à l'abri :

  • une chute rapide de pression sur un baromètre
  • un changement d'orientation du vent
  • une amélioration de la visibilité
  • l'arrivée ou le passage de certains nuages


La lecture d'une carte météo

Savoir déchiffrer une carte météo permet de prendre connaissance d'informations très utiles sur une situation météo et son évolution prévisible.

lignes isobares
Les lignes isobares relient les points de même pression atmosphérique (exprimée en hectopascals, hPa).

Elles sont généralement tracées par intervalles de 5 hPa. La forme de ces lignes permet d'identifier les anticyclones et les dépressions :
Les dépressions correspondent aux zones où la pression atmosphérique atteint un minimum local. Elles sont généralement associées au mauvais temps. Les zones de dépression sont identifiées par la lettre "D".

Les anticyclones correspondent aux zones où la pression atmosphérique est supérieure à 1025 hPa. Ils apportent généralement du beau temps et des ciels dégagés, et donc peu de vent. Les anticyclones sont identifiés par la lettre "A".


Le sens général de déplacement d'une dépression ou d'un anticyclone peut être indiqué par une flèche épaisse. Il est par ailleurs utile de savoir que les vents soufflent en suivant pratiquement les lignes isobares :

Vent dépression

  • autour d'une dépression, les vents soufflent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (dans l'hémisphère nord - dans l'hémisphère sud, ils tournent dans le sens horaire), et ont tendance à rentrer dans la dépression

vent anticyclone

  • autour d'un anticyclone, les vents soufflent dans le sens des aiguilles d'une montre (dans l'hémisphère nord - dans l'hémisphère sud, ils tournent dans le sens antihoraire), et ont tendance à s'écarter du centre de l'anticyclone


Les lignes de front indiquent la limite de séparation entre deux masses d'air de caractères différents. Elles correspondent à des situations météo particulières, et peuvent déboucher sur des perturbations.

  • Les fronts chauds sont représentés par une ligne ornée de demi-cercles rouges pointant dans le sens de l'avancée du front Front chaud
  • Ces fronts correspondent à une situation où une masse d'air chaud s'élève au-dessus d'une masse d'air froid, en la repoussant
  • Les fronts froids sont représentés par une ligne ornée de triangles bleus pointant dans le sens de l'avancée du front Front froid
  • Ces fronts correspondent à une situation où une masse d'air froid s'engage sous une masse d'air chaud, et la repousse en la soulevant.
  • Les fronts occlus sont représentés par une ligne ornée de demi-cercles alternant avec des triangles violets pointant dans le sens de l'avancée du front front occlus
  • Ces fronts correspondent à une situation où une masse d'air chaud se retrouve bloquée entre deux masses d'air froid, qui la soulève

Les fronts, quelques soient leur nature, sont généralement associés à des situations nuageuses avec des risque de précipitations et de saute de vent.

Les cartes météo peuvent également contenir d'autres symboles :

  • La direction et la vitesse du vent sont indiquées par des flèches.
  • La forme de la flèche indique la vitesse :
  • une vitesse de 5 nœuds est indiquée par une petite barre : vitesse 5 noeuds
  • une vitesse de 10 nœuds est indiquée par une grande barre : vitesse 10 noeuds
  • une vitesse de 50 nœuds est indiquée par un triangle noir : vitesse 50 noeuds

L'orientation de la flèche indique la direction du vent.

Par exemple, la flèche vitesse 25 noeuds indique un vent de 25 nœuds provenant du Nord-Est.


L'échelle anémométrique Beaufort et l'état de la mer

L'échelle anémométrique Beaufort est utilisée dans les bulletins météos, ainsi que dans les signaux visuels internationaux d'avis de tempête montrés par les sémaphores (voir la page Signaux).

Cette échelle est cotée de 0 à 12 degrés :

Force Appellation Vitesse du vent
(hors rafale)
Aspect de la mer
0 Calme Inférieure à 1 noeud Mer d'huile, miroir
1 Très légère brise 1 à 3 noeuds Mer ridée
2 Légère brise 4 à 6 noeuds Vaguelettes ne déferlant pas
3 Petite brise 7 à 10 noeuds Les moutons apparaissent
4 Jolie brise 11 à 16 noeuds Petites vagues, nombreux moutons
5 Bonne brise 17 à 21 noeuds Vagues modérées, moutons, embruns
6 Vent frais 22 à 27 noeuds Lames, crêtes d'écume blanche, embruns
7 Grand frais 28 à32 noeuds Lames déferlantes, traînées d'écume
8 Coup de vent 34 à 40 noeuds Tourbillons d'écume à la crête des larmes
9 Fort coup de vent 41 à 47 noeuds Lames déferlantes, grosses à énormes, visibilité réduite par les embruns  
10 Tempête 48 à 55 noeuds
11 Violente tempête 56 à 63 noeuds
12 Ouragan Supérieur à 64 noeuds

L'échelle d'état de la mer est également utilisée par les services de météorologie maritime pour fournir aux navires une information normalisée.

Degré Description Hauteur des vagues (en mètres)
0 Mer calme 0
1 Mer ridée 0 à 0,1
2 Mer belle 0,1 à 0,5
3 Mer peu agitée 0,5 à 1,25
4 Mer agitée 1,25 à 2,5
5 Mer forte 2,5 à 4
6 Mer très forte 4 à 6
7 Grosse mer 6 à 9
8 Très grosse mer 9 à 14
9 Mer énorme plus de 14

Ces signaux météorologiques sur les sémaphores étant de moins en moins utilisés, il est impératif de consulter les prévisions météo avant toute sortie en mer. Ces informations sont disponibles dans les bureaux des ports et auprès des capitaineries, ainsi que par les répondeurs téléphoniques de Météo France.