lundi, 14 octobre 2019

Location de bateau à la Réunion

Le Permis Plaisance

Un titre unique  : quatre possibilités

1) Côtière  : navigation limitée à 6 milles d’un abri > QCM + formation pratique.

2) Eau intérieures  : longueur du bateau limitée à 20 mètres > QCM + formation pratique
La formation théorique en salle en présence du formateur est de 5 heures minimum. Ces connaissances sont vérifiées lors d’un QCM «électronique de 30 questions qui varient selon l’option choisie. Cinq erreurs sont admises.
La formation pratique est commune et peut commencer avant l’obtention de la partie théorique.
Dès le début de la formation, le candidat se voit attribuer un livret d’apprentissage avec un numéro personnel d’identification.
Les compétences pratiques sont certifiées par le centre de formation après un apprentissage individuel d’une durée minimum obligatoire de trois heures trente, dont 2 heures à la barre. Le formateur valide chacun des acquis sur le livret d’apprentissage.
Extensions

3) Hauturière  : sans limite de distance > examen théorique d’1 heure trente (possibilité de se présenter en candidat libre (voir onglet cours permis hauturier).

4) Grande plaisance fluvial  : sans limite de longueur > formation pratique de 9 heures.
Extension hauturière
Les candidats doivent réussir un examen théorique d’une heure trente sur la navigation, la marée, la météorologie et la réglementation (voir notre cours pour les candidats libres).
Extension grande plaisance fluviale

Avoir au moins 18 ans pour s’inscrire à cette formation. Les candidats doivent valider une formation pratique d’une durée minimum obligatoire de 9 heures sur un bateau d’au moins 20 mètres de longueur.

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site www.mer.gouv.fr puis Mer et littoral et plaisance et loisirs nautiques.